Vignes

LE MAGNÉSIUM POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES BAIES

Le Magnésium participe à la formation et à la mise en réserve des sucres. L’apport de Magnésium par voie foliaire sur vos vignes permettra ainsi d’assurer un fonctionnement physiologique optimal de la culture. Au coeur de la chlorophylle, le Magnésium est en effet la charnière indispensable à la photosynthèse et donc à la croissance de la plante.

En application tardive, le Magnésium contribue au grossissement de la grappe. En augmentant les teneurs en Magnésium, cela permet de limiter le dessèchement de la rafle qui se traduit par un arrêt de maturation des raisins (grains acides, baisse du degré).

L’ APPLICATION DE MAGNÉSIUM EST RECOMMANDÉ DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :

La carence en magnésium est rencontrée en sols sableux et sur sols calcaires.

Les sols à pH acides (inférieur à 6) qui ont perdu la plus grande partie de leurs cations (sols désaturés) et ce malgré une teneur à en Mg échangeable qui est suffisante.

​Un rapport K/Mg > 8 dans les pétioles au stade véraison est un bon indicateur du risque de carence en Mg.

Pour les vins rosés

Les rosés peuvent, tout comme les vins blancs, bénéficier d’un apport d’azote et de soufre lors de la maturation (post-véraison). Cela permet d’éviter les arrêts de fermentation lors de la vinification et d’accentuer les notes florales. Cette stratégie est très adaptée à des cépages tels que cinsault, grolleau, ou grenache gris.
Le magnésium améliore la résistance à l’oxydation surtout sur syrah, cabernet sauvignon, ou grenache. Complémentés par le phosphore, les vins rosés gagnent en éclat et en couleur, donnant une certaine vivacité, très appréciée des consommateurs.

Pour les vins blancs

Les apports foliaires d’azote et de soufre, sous forme sulfate, permettent d’améliorer le potentiel thiols des vins blancs. Ces éléments sont essentiels à la synthèse des acides aminés soufrés (ASS) qui forment le glutathion. Celui-ci est ensuite consommé par les levures puis réapparait suite à la fermentation alcoolique. Cette stratégie peut être appliquée sur vin blanc fruité (typiquement sur un Colombard) afin d’obtenir certaines notes d’agrumes, de pamplemousse, ou encore de buis, accentués par la présence de glutathions.

Sur des cépages dont les arômes sont de type terpéniques, fins et discrets (Gewurztraminer, macabeu, grenache, roussanne,…) l’association soufre et phosphore est plus efficace. En effet, le phosphore intervient dans le métabolisme énergétique des cellules, ce qui renforce ces arômes terpéniques et amène un complément intéressant et complexifiant.

Pour les vins rouges

On observe très souvent des carences en magnésium lors de la maturation sur des cépages tels que le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, ou encore le pinot noir.
Cette carence est régulièrement observée suite à d’importantes pluies avant la récolte.
Ces pluies sont suivies d’une absorption du potassium et de l’azote dans le sol vers les bois. Ce phénomène perturbe la maturation des baies et induit un risque plus important pour les maladies de fin de cycle. Le phosphore permet de renforcer les défenses naturelles de la vigne alors que le magnésium va accentuer la couleur et le caractère gras, qui s’accompagne par un enrichissement assez net en polyphénols.
L’élevage du vin peut être impacté par le programme et la stratégie de fertilisation au vignoble. De nombreuses études témoignent des effets du foliaire à véraison, ainsi que d’une nutrition optimale lors de la construction du fruit.

La fertilisation est trop peu souvent considérée comme pilier et allié dans les stratégies de nutrition des vignobles. Et pourtant, les éléments nutritifs, apportés à la bonne dose, au bon moment et sous la bonne forme, participent grandement à l’obtention de vins de qualité, révélant leurs typicités et leurs authenticités

Copyrights © 2025 Fertimag Tous droits réservés. Fièrement conçu par HacWorld.